Le tabac est l’une des premières causes de mortalité, tuant dans le monde des milliers de gens chaque année. Il existe plusieurs maladies liées au tabagisme dont certaines que nous ne soupçonnons même pas. Si certaines sont directement en lien avec le tabac, d’autres sont le fruit d’aggravement. Dans tous les cas, les méfaits du tabac sur la santé sont déjà connus de tous.
Troubles et maladies
Les substances contenues dans le tabac causent souvent le cancer du poumon, des lèvres ou de la langue. Aussi, celui de la gorge, et peu connu mais tout aussi grave, le cancer de l’œsophage et de la vessie. Quand on fume, on aussi des problèmes de cholestérol car le tabac augmente le mauvais cholestérol.
En outre, il y a la dépendance à la nicotine qui est considérée comme une maladie étant donné la gravité dû à son usage. Concernant les maladies du cœur et des vaisseaux, nous trouverons l’infarctus du myocarde, l’AVC, les crises cardiaques et les angines coronariennes causés par l’obstruction des artères.
La nicotine aggrave également les troubles du rythme cardiaque. Identique à la caféine, elle a un effet excitant d’où l’insomnie. Les conséquences directes du tabac sont l’emphysème et la bronchite. Le tabac cause aussi des brûlures d’estomac, l’acrosyndrome (mauvaise circulation du sang) et le diabète. Et pour les hommes, il cause aussi des troubles de l’érection.
Nous pouvons également citer la dégénérescence de la rétine et d’autres problèmes semblant moins graves mais qui ne sont pas à négliger. Quand on cumule le tout, vous constaterez : la bouche sèche, les gingivites, les carries, les hémorroïdes (eh oui), l’ostéoporose causé par la diminution de la masse osseuse, sans compter l’effet sur le système immunitaire et le mécanisme de défense de l’organisme.
Et ajouté à tout cela, il y a le tabagisme passif qui touche les non-fumeurs parfois inconscients du risque qu’ils courent, notamment les enfants et les nourrissons. Bien que vicieux, celui-ci peut être la meilleure raison pour inciter les fumeurs à faire une croix définitive sur la cigarette. Les fumeurs étant plus portés sur le risque qu’encourt leur entourage que leur propre santé.
Arrêtez de fumer, pour le bien de tout le monde !