Le tabagisme est la première cause de décès dans nombreux pays, en parlant de Canada, cette accoutumance a fait tomber 37 000 personnes par année. Peut-être que ces chiffres ne vous persuadent pas encore à arrêter de fumer ? Ci-dessous quelques effets du tabagisme sur notre corps et qui ont déjà envoyés ces gens au cimetière.
Le cancer
Cette maladie, qui est difficilement incurables viennent dans la majorité des cas du tabagisme. Fréquemment, les cancers de poumons sont les plus répandus soit 85% des cancers dans le monde. Ils favorisent par la suite d’autres type de cancer tels que la cancer de l’estomac, de l’œsophage, de la gorge et finalement de la bouche.
Troubles et maladies cardiovasculaires et pulmonaires
Le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) est favorisé surtout par le tabagisme. En effet, les fumeurs sont les plus associés à cette maladie par rapport aux non-fumeurs. De cette maladie résulte aussi l’angine de poitrine ainsi que l’anévrisme de l’aorte.
Au niveau du poumon, l’on peut constater plusieurs cas de bronchite chronique et d’emphysème ou connu sous le nom de « maladie pulmonaire obstructive chronique ou MPOC.
Une grossesse avec des complications
Le fait de fumer pendant la grossesse n’est contribue pas au bon développement du fœtus. Une grossesse extra-utérine pourra avoir lieu chez les femmes enceinte fumeuse. Des études ont montrées que la fumée de tabac est l’une des causes du faible poids à la naissance, la mort subite du bébé.
Problèmes de santé buccodentaires
Rare sont les gens, surtout chez les fumeurs qui ignorent les effets néfaste du tabagisme sur la santé buccodentaire tels que la progression des maladies des gencives ou ce qu’on appelle les « parondites » sans parler de la décoloration des dents, et l’accumulation des plaques dentaire.
L’impuissance chez les hommes
Les troubles d’érection ou le dysfonctionnement érectile sont les plus souvent des problèmes des hommes fumeurs d’aujourd’hui suite à la plaque qui bouchent les artères du pénis réduisant le débit du sang.
Ces effets du tabagisme qu’on vient citer ne sont qu’à titre d’exemples mais il existe des nombreux exemples si on ne cite que les différentes infections, l’insomnie ….etc