arrêter de fumer

Préserver sa santé en arrêtant de fumer

Il est reconnu qu’arrêter de fumer est indispensable pour préserver sa santé. Mais ce n’est pas une démarche simple à réaliser, surtout pour une personne dont la consommation de tabac est importante.

Pour augmenter vos chances d’arrêter de fumer et pour réussir, n’hésitez pas à planifier l’arrêt du tabagisme. Sachez toutefois que cela vous demandera de la rigueur, du courage, une bonne discipline et un engagement sans faille. Plusieurs étapes peuvent vous aider à arrêter de fumer.

La première : fixer une date assez proche pour assimiler qu’il vous reste peu de temps avant cette étape importante. Cela vous aidera à programmer votre attitude vis-à-vis des personnes, des endroits et des situations propices à vous donner envie de fumer. Arrêtez une date durant une période où vous n’êtes pas dans une situation particulièrement stressante. Et surtout, un postulat incontournable : respectez cette date impérativement !

Parmi les différentes étapes qui peuvent vous aider à arrêter de fumer, prenez le temps de listez les raisons qui peuvent vous y inciter : votre capital santé, votre environnement familial, l’argent que vous coûte le tabac chaque mois. Sur ce dernier point, n’hésitez pas à faire le compte, vous vous rendrez compte de l’impact de cette dépense sur votre budget. Par ailleurs, réfléchissez à quel autre usage vous pourriez consacrer cette somme.

Pensez à faire une liste écrite des activités par lesquelles vous allez remplacer la cigarette, lorsque vous vous arrêterez de fumer : un nouveau passe-temps, la pratique d’un sport, cela vous paraîtra plus concret et vous donnera une raison sérieuse de stopper l’usage de la cigarette. N’hésitez pas à annoncer à votre entourage familial et professionnel votre intention d’arrêter de fumer : ils pourront vous aider, vous accompagner et comprendront mieux vos réactions.

Loi

  1. 13 Avril 2019Cigarette éléctronique et tabagisme passif1111 visites
  2. 4 Nov. 2018Ce que dit la loi sur la cigarette électronique1791 visites